Accidents dentaires

Agir vite et juste !

Un comportement correct est décisif!

Chaque accident dentaire devrait immédiatement être annoncé au médecin-dentiste! Il est le seul à pouvoir décider si un traitement urgent est nécessaire ou non. Il est important que le médecin-dentiste puisse disposer des informations suivantes au téléphone déjà:

  • Que s'est-il passé? Quand? Comment? Oú?
  • L'âge de l'enfant
  • Quelles sont les dents touchées? (dents de lait ou dents définitives).
  • En cas de lésion des tissus mous : (joues, nez, lèvres, langue, gencives)

Selon l'endroit et l'ampleur de la blessure, il faut immédiatement informer le médecin de famille et consulter le médecin-dentiste, voire se rendre à l'hôpital (emporter le certificat de vaccination).
En cas d'hémorragie importante, il faut fermement appliquer un mouchoir propre (procéder éventuellement à un pansement compressif).
Dans la mesure du possible, il faut éviter de coucher le blessé à plat sur le dos.
En cas de signes de commotion cérébrale (vertiges, vomissements, pupilles inégalement dilatées), se rendre d'abord chez le médecin ou à l'hôpital.
Une fois les lésions des tissus mous traités par le médecin ou le service des urgences de l'hôpital, il faudra également consulter un médecin-dentiste afin de constater et, le cas échéant, de traiter les éventuelles lésions dentaires.

Dents de lait
Attention: les dents de lait peuvent provoquer des lésions aux dents définitives qui n'ont pas encore fait leur éruption.

 
Fractures de la couronne d'une dent:
Plus la partie cassée de la dent est importante, plus il est urgent de consulter le médecin-dentiste.

   
Luxations dentaires (ébranlement de la dent):
Un traitement n'est pas urgent (consulter le médecin-dentiste dans les jours qui suivent).

   
Dents déplacées:
Dans ce cas, il est urgent de procéder à un traitement. Les dents concernées doivent être remises à leur juste place le plus rapidement possible.

   
Dents extraites:
Il n'est pas urgent de procéder à un traitement étant donné que la plupart du temps il n'est pas utile de remettre une dent de lait en place (consulter le médecin-dentiste dans les jours suivants).

   
Dents enfoncées:
Un traitement n'est pas toujours nécessaire. Mais il faut consulter un médecin-dentiste dans tous les cas! (Risque élevé pour la denture définitive!)
   
Fractures de la couronne d'une dent:
Plus la partie cassée de la dent est importante, plus il est urgent de consulter le médecin-dentiste (traitement au cours des heures qui suivent).

   
Luxations dentaires (ébranlement de la dent) et dents déplacées:
Il est urgent de procéder à un traitement. La dent doit être remise à sa place le plus rapidement possible. Il est éventuellement nécessaire de la maintenir au moyen d'une attelle.

   

Dents extraites:
Lorsque les conditions sont favorables, il est possible qu'une dent extraite soit remise en place avec succès; pour cette raison, il faut tremper la dent extraite dans du lait et se rendre le plus rapidement possible chez le médecin-dentiste. Ne toucher la dent que par la couronne! S'il n'y a pas de lait, transporter la dent dans un mouchoir humide (jamais en papier!). Ne pas nettoyer ni désinfecter la dent.

   
Dents enfoncées:
Il est urgent de consulter un médecin-dentiste. La dent doit être remise à sa place le plus rapidement possible. Elle doit éventuellement être maintenue au moyen d'une attelle.
   
 haut de page
Copyright © SSO : www.sso.ch